LE NETTOYAGE DES TAPIS, SE DEBARASSER DES MITES ET ACARIENS. LES TACHES.

Les précautions

Une protection antidérapante confère aux tapis fins plus de stabilité et un meilleur confort, tout en prévenant une usure prématurée.

 

Ne pas laisser s’accumuler la poussière, elle cisaille les fibres : aspirer régulièrement dans le sens du velours. Relever l'embout de l'aspirateur après chaque passage pour ne pas faire de mouvements d'aller-retour, ce qui use le tapis inutilement.

Il arrive que certains tapis débourrent au début de leur usage. Ce phénomène est normal s’il ne perdure pas. Le temps et le passage régulier de l’aspirateur (chaque semaine) atténuent jusqu’à disparition cet inconvénient en quelques semaines.

Si quelques fils se relèvent, il suffit de les couper.

Humidité : éviter de poser des plantes directement sur le tapis, cela provoque inévitablement une destruction. Attention : la viscose réagit mal à l’eau qui modifie la structure des fibres et altèrera de façon permanente l’aspect et la couleur.

La lumière directe du soleil, et même de la lune, peut accélérer la décoloration. Il est conseillé de changer régulièrement le tapis d’orientation.

Pour rafraîchir les tons, un chiffon imbibé d’une solution vinaigrée suffit. La machine dite « injection-extraction » convient pour un nettoyage plus profond. Dans ce cas, veiller à ce que le dernier passage couche le velours dans son sens naturel avant de laisser sécher.

Certaines qualités de tapis en laine, comme les kilims, peuvent être la proie des mites. Eviter le stockage dans un endroit fermé et vérifier, tout en aspirant, régulièrement le dessous des meubles.

Les plis, après déballage, ainsi que le velours comprimé par un pied de table, se traitent par la vapeur d’un fer à repasser sur un chiffon humide.

Si le bord du tapis se recroqueville, l’humidifier, le retourner dans le sens opposé et laisser sécher.

Les taches sur les tapis

En cas de taches, comme le café, le vin ou l’urine, il est impératif d’agir rapidement : absorber les liquides avec du papier absorbant.

Ne pas frotter le velours, cela laisserait une trace. Veiller à ce que le velours soit brossé dans son sens naturel avant de laisser sécher.

Un traitement antitache laisse le temps d’intervenir et permet d’éviter des dégâts irréversibles.

 

Nous recommandons toujours de faire appel à un nettoyeur professionnel.

 

Quelques exemples de traitement contre les taches (attention, ces traitements ne sont pas adaptés aux matières sensibles telles que la soie ou la viscose, ou encore les fibres naturelles teintées) :

Bougie, beurre, cire, gras, pâte à modeler :

gratter puis fer chaud sur chiffon. Eventuellement terminer à l’ammoniaque dilué.

Suie :

Talc ou farine puis aspirer. Pas d’eau.

Boue :

laisser sécher puis aspirer.

Huile, boissons sucrées :

farine, laisser sécher puis brosser.

Vin, café, bière, alcool, jus de fruit, ketchup :

farine, laisser sécher, brosser puis eau savonneuse légèrement vinaigrée

Chewing-gum :

solidifier avec glaçons puis gratter. Fer chaud sur papier absorbant.

Chocolat, œuf, peinture au latex, confiture, Miel, sucre, aliments sucrés, vomi :

Gratter puis eau savonneuse légèrement vinaigrée

Sauce soja, crayons de couleur :

bicarbonate de soude

Encre, feutres, fruits, légumes, sauces graisseuses, thés :

vinaigre blanc

Excréments, urine :

ammoniaque ou vinaigre légèrement dilué

Sauces, maquillage :

ammoniaque diluée

Peinture à l’huile, laque, cirage, goudron :

white spirit puis eau savonneuse légèrement vinaigrée

Rouge à lèvres :

alcool

Vernis à ongle :

acétone

Sang :

ammoniaque dilué puis éventuellement eau oxygénée.

Comment se débarasser des mites de tapis

Les mites s’attaquent uniquement aux fibres d’origine animale comme la laine, la soie et la fourrure.

Les tapis non lavés, comme certains kilims, et les laines les moins raffinées, comme la laine indienne, sont particulièrement appréciées. De même, les tapis ayant bénéficiés de lavages destinés à embellir leur velours sont préservés car les produits utilisés agissent comme répulsif.

 

L’œuf est petit, moins d’un millimètre, ovale et blanc. Après 15 jours, il donne naissance à une larve, beige de 2 à 3 millimètres. Sa croissance est rapide aux endroits calmes et chauds où la nourriture est abondante. Ce sont les chenilles qui causent les dégâts en se nourrissant. En progressant, elles creusent des sillons et laissent des zones vidées de tous poils. Il faut deux mois, si les conditions sont favorables et jusqu’à deux ans si elles ne le sont pas, pour que la chenille se transforme en papillon. Elle laisse sur place un cocon vide, petit tube blanchâtre, qu’elle aura occupé, ainsi que des petites granules, ses excrétions, sous forme de grains de sable.

C’est le papillon mâle, léger et blanc, de moins d’un centimètre, que l’on voit voleter, à la recherche d’un partenaire sexuel. Il meurt endéans les 15 jours, après s’être reproduit. Les mites, sous forme de larve ou de papillon, évitent la lumière et recherche les coins sombres, de préférence humides. C’est pour cela qu’on le trouve le plus souvent sous les meubles, dans les caves ou les greniers. Les larves ne survivent pas à la congélation (hiver rude) ou à une chaleur élevée.

Voici quelques moyens de lutter contre les mites, le plus élémentaire étant de passer régulièrement l’aspirateur et d’agir dès l’apparition de papillons. S’il y a des papillons, il y a des larves quelque part. Il faut les trouver et les éliminer avant leur prolifération.

 

Lutter contre les papillons de mites :

  • Pièges à papillon : Des tablettes collantes imbibées de phéromones attirant les mites mâles.

  • Fumigation : Des petits récipients à répartir dans les pièces atteintes dégageant des gaz asphyxiants.

La lutte contre les papillons doit être répétée tous les 15 jours pendant plusieurs mois, au fur et à mesure que les larves existantes prennent leur envol.

 

Lutter contre les larves de mites :

  • Aérosols : En préventif ou curatif, Il existe des produits biologiques à vaporiser.

  • Chaleur : Passage lent d’un nettoyeur à vapeur (120°) sur les surfaces infestées.

 

Procédure en cas d’invasion de mites :

  1. Lorsqu’on voit voler une mite, chercher où se trouvent les larves.

  2. Louer un nettoyeur vapeur et traiter lentement les deux faces du tapis.

  3. Aspirer méticuleusement le tapis, à l’endroit et à l’envers.

  4. Vaporiser sur les deux faces un insecticide antimite.

  5. Apposez des pièges ou fumiger la pièce pour éliminer les papillons.

 

Les huiles essentielles contre les mites :

Antimite aux huiles essentielles, procédé 100% naturel et très efficace ! Mélangez de la Lavande Vraie, du Romarin à Camphre et du Cèdre de l'Atlas.

- En préventif, déposez quelques gouttes de ce mélange sur des bouts de coton à répartir dans les endroits à risque.

- En curatif, ajouter 15 gouttes dans le récipient d'eau du vaporisateur haute température. Éliminez larves et œufs par la chaleur tout en imprégnant le tapis de ce répulsif. A répéter 3 fois à 15 jours d'intervalle. 

 

Les acariens dans les tapis

Il existe des acariens partout, même dans les maisons les plus propres. On les appelle les acariens de poussières (ou acariens domestiques ou de maison). Leur durée de vie est courte (deux à trois mois) mais ils se reproduisent vite (300 œufs par mois).

 

Ils aiment l’humidité et la chaleur (26° à 32°) et préfèrent les périodes de l’année où les pièces d’habitation sont chauffées et moins aérées. Ils se nourrissent de squames humaines ou animales, peaux mortes, cheveux, poils, ongles.

 

Ils vivent dans la chambre à coucher, dans les matelas et les oreillers, mais aussi les fauteuils, les coussins et les tapis en tissu. L’allergie qu’ils provoquent est causée par la poussière constituée de leurs déjections et de leurs cadavres. On confond souvent les symptômes de l’allergie aux acariens à ceux de la grippe : nez qui coule, les yeux et la gorge irrités, une fatigue générale. Il y a moyen de diminuer leur nombre en dessous du seuil déclencheur afin de soulager les allergiques.

 

Procédure de lutte contre les acariens :

  • Baisser régulièrement, si possible, le taux d’humidité ambiante et la température. Aérer.

  • Utiliser un aspirateur puissant avec des sacs filtrant HEPA ou THE (Très Haute Efficacité).

  • Passer régulièrement le nettoyeur vapeur. Les acariens ne survivent pas aux hautes températures.

  • Répandre, et faire pénétrer à la brosse, du bicarbonate de soude (20g/m²) ou le pulvériser (solution saturée dans de l’eau tiède), puis aspirer après une nuit.

 

 

 

 

Attention: il s'agit de conseils d'entretien. Nous ne pouvons garantir le résultat attendu et conseillons toujours de vous adresser à un professionnel.

Insecticide anti mites de TECHNOCID en spray de 500 ml. Vendu sur Amazon.

Huiles essentielles contre les mites.

Flacons vendus en ligne par la

Compagnie des Sens.

RS Collections Sprl - Bausol

48, rue sur les Heids

4671 Saive BELGIQUE

+32 4 370 90 63

  • Black Instagram Icon
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube