LES FINITIONS
Lorsque le tissage du tapis est terminé, celui-ci n’est pas présentable. Il est raide, sale et ébouriffé. Il faut donc le laver, le sécher, le raser puis procéder aux réparations et aux dernières vérifications.
Ces opérations durent généralement de 8 à 10 jours et sont tributaires des conditions météo puisqu’elles se passent en extérieur. Pendant les périodes de mousson, de juillet à septembre, il faut s‘attendre à des retards dans les délais habituels.

Le séchage
Après lavage, les tapis sont mis à sécher au soleil. Le vent, l’air légèrement
humide et les rayons du soleil sont la clé de l’aspect incomparable des tapis
faits main. Séché à l’intérieur, les tons du tapis seront moins lumineux.
Si les fils de chaîne ou de trame perdent leur tension d’origine, le tapis risque d’être déformé. Il est alors mis d’équerre lors du séchage.
Les tapis en viscose sont particulièrement délicats à traiter. Ils requièrent des conditions météo idéales. Sinon, la couleur risque de s’altérer.
Le lavage
Le lavage des tapis est une opération de grande importance.
Trempé longuement dans l’eau savonneuse, l’odeur de suint disparaît, la laine prend un aspect doux et brillant, le tapis gagne en souplesse.
Plus nombreux sont les brossages, plus doux est le toucher, plus profonds sont les tons.
Tous les tapis sont soumis à cette opération, sauf la plupart des kilims. De même que toutes les matières.

Le rasage (clipping)
Une fois lavé et séché, le velours du tapis est un peu flou et raide. Il faut le raser pour que se révèle la netteté des dessins.

La ciselure (carving)
A la demande, le contour des motifs est plus ou moins profondément ciselé

Non ciselé Légèrement ciselé
Profondément ciselé

Les vérifications finales
Lorsque le tapis est terminé, il reste à vérifier les surjets ou en faire de nouveaux, corriger les erreurs éventuelles du dessin, enlever les nœuds de trame qui apparaissent dans le velours et couper tous les fils qui dépassent.
