Rechercher
  • robert24136

PANJA LOOM... LES KILIMS DU PUNJAB!



Kilims, Dhurries, Flat weaves... autant de noms pour désigner ces tapis légers, fins mais robustes que l'on connaît plus généralement sous le terme "Kilim". RS Collections-Bausol propose une large variété de ces célèbres tapis que vous pouvez (re)découvrir ici.


Les kilims sont tissés (et non noués) à la main: les fils de chaîne (verticaux) et les fils de trame (horizontaux) sont tissés ensemble sur métier. Ce sont les fils de trame qui forment le dessin, de la laine à la soie, la jute ou le coton.‍


Les multiples formes et couleurs du dessin sont créés grâce à l'utilisation d'un Panja, une sorte de fourchette métallique qui frappe la trame de fils colorés. Plus ce "frappage" est fort, plus les fils sont serrés, ce qui assure la solidité du tapis.

Bien que cet artisanat soit originaire du Punjab (au Nord-Ouest de l'Inde), il s'est répandu grâce aux multiples migrations des tisserands dans le pays.

Bausol propose une nouvelle collection de Kilims en jute (80%) et coton (20%) réalisés en Inde selon la technique dite "Panja loom".



Comme toute sa gamme, RS Collections propose ces Kilims "Panja loom" sur mesure, sachant que la fabrication de ces tapis faits mains nécessite environ 90 jours.

La collection complète est à voir ici!

A bientôt!

Florence Schinckus

Coordinatrice

RS Collections-Bausol

bausol.com

info@bausol.com

#Kilim

0 vue

RS Collections Sprl - Bausol

48, rue sur les Heids

4671 Saive BELGIQUE

+32 4 370 90 63

  • Black Instagram Icon
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube