TEINTURE ET FINITIONS

La teinture

La teinture de la laine avec des colorants naturels, à base de plantes, donne une intensité et un éclat exceptionnels aux tapis. Comme elle est difficile à maîtriser et coûteuse elle est rare utilisée. Pour cette raison, les colorants industriels européens, de bonne qualité et résistants à la lumière, se sont largement répandus.

L’obtention de la teinte désirée se fait généralement de façon très artisanale. Le maître teinturier, personnage clé dans la chaîne de  production, procède à des essais sur des petites mèches de laine jusqu’à ce que le coloris corresponde à la demande. Il fournit ensuite la  composition en quantité nécessaire pour les teintures des fibres destinées au tapis à réaliser.

La quantité minimale à traiter est un écheveau, soit environ 300 gr. Lorsqu’il y a beaucoup de coloris dans un tapis, il y a donc beaucoup de perte et cela peut influencer le prix.

Les abrashes

Afin d’accentuer le rendu « fait main », il est possible d’obtenir des nuances dans les tons du tapis.

Ces nuances portent le nom d’abrashes. Elles sont obtenues en évitant une teinture uniforme des écheveaux de laine ou en mélangeant des fils provenant de teintures différentes.

La méthode appelée « tie and dye »  consiste à tordre l’écheveau avant de le plonger dans la teinture. Celle-ci ne se fixera pas de façon uniforme sur toute la longueur du fil.

Les abrashes natureks

La laine brute filée, filée à la main, le chanvre ou la jute, gardent leurs nuances naturelles au travers de la teinture.

RS Collections Sprl - Bausol

48, rue sur les Heids

4671 Saive BELGIQUE

+32 4 370 90 63

  • Black Instagram Icon
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube